top of page
© Chris Boyer

GUILHEM FONTES

 

Guilhem Fontes est musicien (piano, clarinettes, composition) et fait des spectacles dans lesquels il peut réunir ses différentes passions (les histoires, le jeu, la musique, les arts plastiques).

Côté pile il suit une scolarité classique : prix de piano du conservatoire de Lille, diplôme du conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, étude du jazz à l'IMFP auprès de Michel Zénino notamment.

Côté face il joue dans la rue, fait des rencontres, monte ses premiers groupes et apprend la clarinette en autodidacte avant de se consacrer à la clarinette alto, un instrument peu joué. Il s'intéresse à l'improvisation libre qu'il pratique en groupe ou au sein du GRIM à Marseille, où il a la chance d'être dirigé par Lawrence « Butch» Morris pour un travail autour de sa technique de "conduction".

En 2009, il fait la rencontre de la compagnie de cirque contemporain AKOREACRO. Il participe à la création, à la composition et à la tournée du spectacle « Pfffffff » qui mélange cirque et musique et  tourne près de 300 fois à travers le monde entier.

En 2012, il poursuit l'aventure avec cette même compagnie et crée le spectacle "Klaxon" qui joue sous chapiteau 400 fois environ dans toute l'Europe Cette deuxième création lui permet d'approfondir sa réflexion sur le rapport de la musique à la scène ainsi que sur la place du musicien dans un spectacle.

En 2014, il cofonde le quartet de jazz Khaa Project, première mouture du futur Tapir Quartet.

Il fonde en 2017 la compagnie ALAMOURAK avec son ami Mat Santa Cruz. Ils créent ensemble le spectacle "Urbis et Orbis, inventions pour la fin du monde" qui mélange jeu théâtral, musique et arts visuels, en tournée pour les prochaines années.

Il compose actuellement la musique du solo circassien de Basile Narcy, "Eclipse", et entame une nouvelle collaboration avec le clown et metteur en scène Alain Reynaud.

bottom of page